Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyagez dans les plus beaux endroits sans vous ruiner !!!
14 juin 2012

Méfies toi !!! fais attention !!!

Fais gaffes, ça craint !

 

Pourquoi a-t-on facilement tendance à se méfier du Marketing Relationnel ?

Pourquoi doute-t-on souvent de son éthique et son intégrité ?

Pourquoi pense-t-on rapidement à un système d’arnarque pyramidale ?

Pourquoi la plupart des gens aiment-ils parler sans savoir ?

Pour quelles raisons remet-on sans cesse en doute son système de rémunération ?

Tâchons d’y répondre le précisément possible. En réalité, deux raison essentielles ressortent immédiatement afin d’expliquer ce constat.

La première de ces raisons, c’est tout d’abord :

La Peur de l’Inconnu

Nous avons tous été éduqués et drillés depuis notre plus jeune age autour de l’idée, devenue pratiquement un slogan :

 « Tu dois faire de bonnes études pour obtenir un bon diplôme, un bon travail et bénéficier d’une bonne pension plus tard. »

Personne ne me contredira.

La notion même d’avoir un métier qui nécessite un apprentissage scolaire, ce qui sous-entend donc d’avoir un patron, qui nous dira ce que l’on doit faire qui nous mettra dans un carcan et qui en fonction de ça va nous payera un salaire à nous, point barre… est extrêmement différente de la notion de Marketing Relationnel. Elle se situe même au antipodes.

 

La première raison pour laquelle nous avons tendance à nous méfier, c’est donc parce c’est quelque chose d’inconnu.

La deuxième raison qui appelle à la méfiance, la raison pour laquelle les gens évoquent le mot « pyramide » ou se méfient lorsqu’on leur parle de Marketing Relationnel, c’est :

Qu’on ne leur en parle pas bien !


Cela porte donc la responsabilité sur nous, les professionnels du Marketing Relationnel.

 Si nous abordons quelqu’un en lui disant :

 « Ecoute, j’ai trouvé un concept extraordinaire, il faut à peine travailler et tu peux gagner des sommes colossales d’argent. Tu vas voir, on va faire tout le travail pour toi, tu rentres dans l’équipe et en fait on va recruter des gens pour toi… ».

 Forcément, ce genre de discours va susciter de la méfiance. Savoir présenter le Marketing Relationnel, c’est comme séduire une jolie femme ou conduire une voiture, cela s’apprend, c’est progressif.

Voici donc les deux raisons principales de l’amalgame le plus fréquent.

 

Une troisième raison peut également être avancée, une raison qui est bien loin de ne concerner que le Marketing relationnel.

Elle concerne l’être humain en général et sa tendance à aimer diffuser les cancans, commérages et autres médisances.

 D’une manière générale, nous aimons cela, parler des mauvaises nouvelles. Cela nous rassure.

Dites le contraire, si je ne m abuse, mais c est ainsi...

Et là aussi, c’est un nouveau  conditionnement. Il suffit d’allumer sa TV, d’ouvrir un journal papier pour constater qu’en fait, 80% des informations que l’on nous propose sont des mauvaises nouvelles. Et on ne nous les proposes pas par hasard ou pour le plaisir.On nous les proposes parce que c’est ce que nous aimons voir, nous payons pour cela.

Il vous suffit d’ouvrir facebook pour constater le nombre de chaînes aussi stupides les unes que les autres qui tournent sans cesse sur ce réseau, de profil en profil. Il vous suffit d’ouvrir facebook pour constater le nombre de gens qui se plaignent de leurs insatisfactions quotidiennes, nous nous nourrissons de cela. Facebook a un effet très pervers à ce niveau. Mais il il fonctionne, c’est en grand en partie grâce à cela.

 

 Mais pourquoi les gens font-ils cela ?

 

Pourquoi les gens ont-ils si facilement tendance à parler en mal du Marketing Relationnel ?


Le plus fréquemment, c’est parce qu’un de leurs amis, propres, collègues, une fois, leur a lancé une affirmation du style : « le MLM, c’est pyramidal » ou « Le Marketing Relationnel, c’est une arnaque » et d’un coup, cette affirmation est devenue une Vérité.

Personne ne vérifie, personne ne prend le soin de se renseigner un minimum. Pourtant, la plupart des gens se mettent à diffuser cette information.

Et donc, lorsque l’on parle à quelqu’un en utilisant les « mauvais mots » du Marketing Relationnel, et bien forcément, cela fait raisonner en cette personne, une affirmation qu’il ou elle, a déjà entendue, comme par exemple « le MLM, cela ne marche pas » ou « c’est une arnaque, c’est celui qui est au dessus qui gagne le plus ».

 Dès lors, comme par magie, sans avoir vérifié quoi que ce soit, notre interlocuteur va se braquer.

Ce n’est ni dommage, ni scandaleux. C’est un fait, tout simplement. Un constat.

 Nous, en tant que professionnels du Marketing Relationnel, nous devons faire avec.

 Cela fait partie des difficultés de ce métier. Les « on dit » non fondés et  non vérifiés.

Lorsque nous faisons face à quelqu’un qui développe un amalgame un peu simple ou un raccourci un peu trop facile, il est de notre responsabilité de voir sur quelle base notre interlocuteur sort de telles affirmations.

 La plupart des débutants effectuent d’ailleurs souvent la même erreur. Lorsqu’on leur dit que c’est une arnaque, ils montent tout de suite sur leurs grands chevaux et se mettent immédiatement sur la défensive.

Tout simplement parce qu’ils le ressentent tel une attaque personnelle. Alors que ce n’est absolument pas le cas.

 La personne en face d’eux est de bonne fois. Elle pense sincèrement que ce qu’elle dit est vrai. Elle pense énoncer une grande vérité.

Nous, en tant que professionnels du marketing Relationnel, savons que ce n’est pas le cas.

Et lorsqu’en tant que débutant, on se sent agressé, on va essayer de se défendre. Logique, me direz-vous…

 Et  bien non !

 

On n’a pas à se défendre de faire du MLM !

Le MLM est un métier tout à fait extraordinaire et tout aussi honorable qu’être pompier, agent de police, notaire, médecin, infirmière ou avocat.

Il n’y a aucune honte à faire du Marketing Relationnel.

 Notre devoir, lorsque nous sommes face à quelqu’un qui se trouve être plutôt sceptique, c’est justement de prendre le temps de comprendre pourquoi il ou elle est sceptique et de lui donner des éléments.

 Pas essayer de le convaincre de changer d’avis, mais simplement de donner des éléments concerts, tangibles, vérifiables pour que notre interlocuteur puisse se faire une nouvelle opinion sur base d’informations réelles.

Peu de gens savent, par exemple, que le Marketing Relationnel est aujourd’hui une industrie qui génère une chiffre d’affaires mondial de plus de 125 Milliards de Dollars.

 

C’est deux fois plus de chiffre d’affaires que la plus grande société au monde :
APPLE !

 

APPLE est la plus grande entreprise au monde et a généré en 2010, une chiffre d’affaire d’un peu plus de 60 Milliards de Dollars.

 Notre profession provoque le double de ce chiffre d’affaires !

Enfin, une dernière chose pour cloturer ce bref exemple, peu de gens savent que travailler dans le Marketing Relationnel permet d’obtenir de nombreux avantages fiscaux.

 Et au vue de la quantité astronomique de taxes que nos payons, c’est un aspect qui nous ne pouvons négliger.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyagez dans les plus beaux endroits sans vous ruiner !!!
Publicité
Archives
Publicité